Des animateurs locaux, accompagnés et formés

Le 29 janvier 2022, près d’une cinquantaine de personnes, désireuses de se mettre en marche pour participer à la préparation du Synode des évêques voulu par le Pape François, a pris part à la rencontre proposée à la Maison diocésaine. Ce fut l’occasion pour l’équipe d’accompagnement de la démarche synodale diocésaine, de rappeler ce qu’est le Synode de 2023 et d’aborder, concrètement, les modalités d’organisation des réunions locales.

Deux animateurs du doyenné du Tonnerrois s’accordent à dire que la formation “leur a donné une réelle impulsion, pour le démarrage et l’organisation” tant grâce au modèle commun d’affiche et de tracts proposé au niveau diocésain, que leur accompagnement en tant qu’animateur local garant du bon déroulement et de l’organisation de la rencontre en elle-même. “Un réel travail d’équipe s’est mis en place !” “Ce dernier fut enrichi en amont par la rencontre des Équipes d’animation paroissiale – ÉAP des paroisses Sainte-Hombeline en Bourgogne, Saint-Éloi du Serein et Saint-Robert en Tonnerrois”, au cours de laquelle “chacun a pu s’exprimer, dresser un bilan et partager sur la démarche synodale en cours”

Marie a assumé ce rôle d’animateur et dresse ici un bilan en quelques lignes de cette expérience: “la paroisse m’a proposé d’être animatrice d’une des trois réunions synodales à Sens, ce que j’ai accepté dans un esprit de service. La formation du 29 janvier m’a permis une approche de la démarche et des échanges enrichissants. Cette mission sur le terrain a été une belle expérience, de par la réflexion personnelle suscitée puis dans sa mise en œuvre – effectuée en équipe tant il n’est pas simple de gérer une vingtaine de participants très motivés par la prise de parole et le débat ! – d’une grande ouverture par la diversité des approches, implications et propositions”

Article paru dans la revue Église dans l’Yonne de mai 2022, p. 16

Laisser un commentaire